Passerelles et réorientations
Un point de situation sur les passerelles, rentrées décalées et dispositifs d’accompagnement. Pour mémoire, toute réorientation vers une première année requiert la procédure Parcoursup (le dossier de Terminale devenant alors, pour certains, le sparadrap du Capitaine Haddock…).
Des stages pour découvrir un secteur
Vous avez raté votre premier semestre ? Dans certaines universités, le pôle orientation, stages et insertion peut vous délivrer, sous certaines conditions, des conventions de stage vous permettant de découvrir la réalité professionnelle d’un secteur qui vous attire.
Attention, ces stages relativement courts ne sont pas évidents à trouver, surtout sans connaissance du domaine visé.
Un DU pour trouver sa voie
De plus en plus, les universités proposent des DU (diplômes d’université) pour accompagner les néo-bacheliers et les étudiants en difficulté dans la construction de leur projet d’orientation.
Les étudiants consolident les savoirs du socle commun (expression écrite et orale, mathématiques…), renforcent leur culture générale, acquièrent une méthodologie de travail, testent plusieurs filières, font un stage…
Depuis octobre 2020, les formations portant le label PaRéO (Passeport pour réussir et s’orienter) permettent aux bacheliers ou aux étudiants en réorientation ou en difficulté de préciser leur projet d’études et d’orientation professionnelle. Les étudiants découvrent plusieurs disciplines, différentes formations de l’enseignement supérieur (BTS, licence…) ainsi que des environnements professionnels.
Ces formations conduisent à un diplôme universitaire. Elles comprennent des enseignements transversaux et des enseignements plus spécialisés selon le parcours disciplinaire choisi. Des périodes d’immersion en entreprise sont également au programme (4 semaines minimum) donnant lieu à une convention de stage et une évaluation en fin de formation.
Deux possibilités pour postuler : sur Parcoursup pour une rentrée en septembre ou directement sur le site internet de l’université entre octobre et novembre pour une rentrée décalée destinée aux étudiants en réorientation.
De nombreuses universités proposent ce type de formation.
L’université d’Évry propose, depuis la rentrée 2020, le DU Prép’Avenir sur 1 an, destiné aux néo-bacheliers. Au 2e semestre, les étudiants choisissent entre 4 parcours : immersion dans les études supérieures ; immersion dans le monde associatif ; immersion dans le monde de l’entreprise ; formation courte diplômante ou certifiante.
Le Cnam propose également un diplôme d’établissement bac + 1 destiné aux bacheliers en recherche d’une nouvelle orientation.
À l’université : changer de licence
Vous avez l’impression de ne pas être à votre place dans la filière que vous avez choisie ? Réagissez avant qu’il ne soit trop tard : dès la fin du 1er semestre, des passerelles vous permettent de changer de licence.
Se réorienter en cours de L1
Si vous voulez changer de voie avant la fin de votre 1re année (L1), c’est possible. En vous réorientant tôt, vous ne perdrez pas forcément une année !
Des dispositifs de réorientation existent
La plupart des universités ont mis en place des passerelles permettant à leurs étudiants de changer plus facilement de mention de licence, de bifurquer vers un BUT (bachelor universitaire de technologie) ou un BTS ou de se réorienter vers une autre formation, parfois sans perdre une année.
La quasi-totalité des universités proposent des dispositifs de réorientation pour accompagner ceux qui souhaitent changer de voie. Ainsi, dans certaines facs, vous pouvez bénéficier de modules interuniversitaires d’aide à la réorientation en cours de L1, par exemple. Ces modules ont pour objectif de permettre à des étudiants qui souhaitent changer de voie de préparer leur réorientation au cours du 2nd semestre, tout en restant inscrits à l’université.
Dès le 1er semestre
Les possibilités de réorientation en fin de 1er semestre, au sein de votre université ou dans une autre, existent. Ainsi, certaines universités ou écoles ont mis en place des rentrées décalées en janvier, février ou mars. Renseignez-vous directement auprès des établissements.
Cependant, toutes les filières ne sont pas ouvertes à la réorientation : tout dépend des disciplines et de l’organisation au sein de l’université.
En règle générale, les domaines de formation que vous quittez et que vous visez doivent être proches. Exemples : AES et droit, lettres et langues, physique et chimie… Si vous postulez dans une licence d’un domaine éloigné de celui que vous avez étudié, on vous demandera des prérequis et/ou un niveau suffisant dans les disciplines principales. Renseignez-vous directement auprès des formations concernées.
Quelles démarches ?
Une fois votre projet établi, ne perdez pas de temps ! Vous devez retirer un dossier de demande de réorientation auprès de la scolarité de l’UFR (unité de formation et de recherche), dont dépend la nouvelle filière que vous avez choisie.
Vous devez fournir un relevé de notes du bac et une lettre de motivation, essentielle pour appuyer votre demande. La qualité du dossier de terminale compte beaucoup, de même que les résultats du 1er semestre. Votre dossier sera ensuite étudié par une commission qui rendra son avis en janvier, avant le début du 2nd semestre. Elle pourra notamment vérifier votre assiduité aux cours du 1er semestre. Encore une raison de ne pas décrocher en cours de route.
Si vous êtes admis, vous démarrerez la nouvelle licence en février. Vous devrez dans ce cas prendre le train en marche, puisque vous vous retrouverez avec des étudiants qui auront déjà suivi les cours du 1er semestre. Il vous faudra fournir un gros effort pour vous remettre à niveau. Préparez-vous aussi à une intégration moins facile dans une promotion où les étudiants auront déjà sympathisé et formé des groupes de travail. Mais si vous êtes sûr de vous, foncez : vous n’avez rien à perdre !
Se réorienter après une L1 ou une L2
Changer d’orientation après une L1 ou une L2 est également possible. Pour vous permettre de conserver plus longtemps différents choix d’orientation, la spécialisation n’intervient généralement qu’en 3e année. Cette organisation permet de favoriser les passerelles en licence.
Après un échec en L1
Si vous pensez avoir raté votre L1 et que vous n’envisagez pas le redoublement, n’attendez pas la fin de l’année pour décider de votre réorientation.
La plupart des formations accessibles après le bac imposent, en effet, de saisir ses candidatures de janvier à mars sur le portail d’accès à l’enseignement supérieur (Parcoursup). Pour une réorientation dans la même université, adressez-vous directement à l’UFR concernée.
Après une L1 validée
Si vous avez réussi votre 1re année de licence mais que vous souhaitez vous réorienter, vous pouvez bifurquer vers la 2e année d’une autre licence, à condition d’opter pour une filière proche et de valider des matières communes aux 2 cursus. Renseignez-vous auprès du bureau des équivalences ou du service d’information de votre université.
Après une L2 validée
Vous avez déjà validé vos 2 premières années de licence, mais vous aspirez à autre chose ? Les possibilités de réorientation après un bac + 2 sont variées, notamment grâce au développement des admissions parallèles dans les écoles d’ingénieurs ou de commerce.
Parmi les écoles d’ingénieurs, les Insa (Instituts nationaux des sciences appliquées), les écoles du réseau INP et les universités de technologie recrutent à bac + 2.
Quelques écoles de commerce recrutent également à bac + 2, par le biais de concours communs : Tremplin 1, Passerelle 1…
- Cf. dossiers Les études d’ingénieur n°2.813 ; Économie, gestion, management : écoles et universités n°2.332.
Se réorienter vers un BTS ou BUT
Manque de motivation ou d’encadrement à l’université, trop de pression en classe prépa… si votre filière ne vous convient pas, réfléchissez si un cursus en IUT (institut universitaire de technologie) ou en STS (section de technicien supérieur) pourrait vous convenir.
Viser un diplôme bac + 2/+ 3
Une réorientation vers un BTS (bac + 2) ou un BUT (bac + 3) peut être une bonne option si vous cherchez des formations professionnalisantes courtes permettant le choix entre une insertion professionnelle après l’obtention du diplôme et une poursuite d’études.
Ces filières proposent des enseignements plus pratiques qu’une licence universitaire ou des classes prépa, en alternance avec des cours théoriques et des stages.
Les enseignements sont organisés en petits groupes et vous serez plus encadré qu’à l’université.
L’admission en BTS et BUT est sélective. Votre dossier scolaire et, le cas échéant, vos notes dans l’enseignement supérieur seront examinés. Il sera également important de savoir exposer les raisons de votre réorientation et de démontrer que vous vous êtes informé·e en détail sur la nouvelle voie choisie (contenu de la formation, débouchés…). Une lettre de motivation et/ou un entretien peuvent être demandés lors de la procédure d’admission.
Réorientation à partir d’une licence
Si vous vous réorientez après une licence, sachez que certaines universités ont signé des conventions avec des lycées publics ayant des STS (sections de technicien supérieur) ou avec des IUT. Ces conventions permettent de bifurquer dès le 1er semestre. Mais les places sont comptées et votre dossier sera examiné à la loupe ! Pour vous inscrire, contactez rapidement le secrétariat du lycée qui vous intéresse.
Si votre candidature n’est pas acceptée en fin de 1er semestre, il vous faudra attendre la rentrée suivante pour vous réorienter. Surtout, ne ratez pas les inscriptions ! Dès mi-janvier, vous devez faire une préinscription sur Parcoursup.
Rentrées décalées
Un certain nombre de lycées et d’IUT proposent des rentrées décalées, entre novembre et janvier, permettant à des candidats en réorientation de changer de voie dès le premier semestre. Renseignez-vous directement auprès des établissements qui pourraient vous intéresser.