Chers collègues

Voici des précisions sur les scénarios de rentrée qui ont été présentés lors du Conseil d’établissement du 22 juin.

Scénario 1 : l’épidémie est sous contrôle à Tokyo, les mesures de distanciation ne sont plus nécessaires

Dans ce cas, la rentrée se déroulerait normalement, selon un calendrier établi début juillet et mis en ligne sur notre site internet puis rappelé en août.

Les cours seraient assurés en classe entière et à temps complet. Les services annexes fonctionneraient normalement et se mettraient en place comme chaque début d’année.

Scénario 2 : le maintien des mesures de distanciation continue à s’imposer au regard de la situation sanitaire à Tokyo

Dans ce cas, la présence en demi-classes serait la règle. Les élèves du primaire (élémentaire et maternelle) seraient présents à l’école la moitié de la semaine et en demi-classes. Les élèves du secondaire seraient présents au collège et au lycée deux à trois demi-journées par semaine, la continuité pédagogique étant en place le reste du temps.

Scénario 3 : l’épidémie sévit de nouveau à Tokyo, les autorités décident la fermeture du LFI Tokyo

Dans ce cas, la continuité pédagogique à distance serait en place pour tous les élèves, de la maternelle à la terminale, en veillant à maintenir ce qui a bien fonctionné de mars à mai et à améliorer ce qui peut ou doit l’être.

Dans tous les cas de figure, il est vraisemblable que nous devrons réunir les instances avant la rentrée, conformément à une note de l’AEFE. Une réunion de travail est prévue entre l’équipe de direction et l’ambassade début juillet à ce sujet.

Bien cordialement,

Laurent WAJNBERG
Proviseur du LFI Tokyo