Vous trouverez ci-joint les formulaires à remplir afin de demander le renouvellement de votre visa (et/ou celui de vos dépendants).

Renouvellement de visa

Cette demande est plus exactement intitulée « Extension of stay ». La demande peut être déposée au plus tôt trois mois avant la date d’expiration de votre visa. La procédure dure normalement de 2 semaines à 3 mois (mais en général elle n’excède pas 1 mois).

Une fois la demande effectuée, votre visa restera valable pendant les 2 mois qui suivent la demande – même après de la date d’expiration du visa originel. Vous pourrez ainsi sortir du sol japonais et y revenir en cas de besoin en attendant votre nouveau visa. 

Formulaires à remplir

Vous trouverez ci-dessous les 2 formulaires qui concernent le LFI Tokyo :

Attention : pour les personnes demandant le visa dépendant et souhaitant travailler, il faudra déposer en parallèle une demande de permis de travail intitulée « Permission to engage in other activities ».

Concernant le formulaire de visa instructeur, les parties 1, 2 et 3 sont à remplir par vous-même, la partie 4 quant à elle doit être remplie par l’établissement. Pour le formulaire de « Dependent Visa » et le permis de travail, toutes les parties sont à remplir par vous-même.

Le service RH du LFI Tokyo quant à lui établira votre attestation de travail ainsi que la partie employeur du formulaire. Nous vous enverrons ces éléments par voie postale (éléments à joindre au dossier). 

Documents à joindre au dossier
  • Certificat des impôts de l’année (juminzei nozei shomeisho 住民税納税証明書)* (à demander à la mairie de votre domicile)
  • Certificat d’acquittement (ou d’exonération) de ces impôts (juminzei kazei (hikazei) shomeisho 住民税課税証明書または非課税証明書)* (à demander à la mairie de votre domicile) 

En fonction de la mairie, il est possible qu’il ne puisse être établi qu’un seul des deux documents indiqués ci-dessus (aucun autre document ne devra être ajouté dans ce cas).

Vous devrez également vous munir de :

L’ensemble de ce dossier sera à déposer par vous même à l’Immigration, dont vous trouverez adresse et plan ci-dessous :

A noter

Le renouvellement de visa vous coûtera 4.000 yens à régler en timbres, – disponibles à l’immigration –  (il y a un convenience store à l’intérieur du bâtiment RDC qui vous permettra d’acheter ces timbres).    

Tableau des types de visas permettant de travailler au LFI Tokyo par fiche de poste

Tableau en haute définition à télécharger ici.